Le Président de la République (majuscule à président ?)

Bonjour, je viens de recevoir un courrier officiel sur la redevance, voici les erreurs que j’ai pu voir. Le Président de la République (majuscule à président) – Le Gouvernement (ici, j’ai un doute) – et enfin dans l’hexagone (sans majuscule). Qu’en pensez-vous ? merci.

Manuel Grand maître Demandé le 9 novembre 2022 dans Question de langue

7 réponse(s)

Réponse de mamie correctrice.

Le président de la République, le gouvernement, l’Hexagone .

Il en sera bien évidemment ainsi pour : le président du Conseil, le président du Sénat, la présidente de l’Assemblée nationale, le président de l’association,  le président de l’Association des Victimes de guerre, le président-directeur général, etc.

Néanmoins, quand le mot président est employé seul, de façon absolue, en lieu et place, par exemple, de président de la République, on mettra un P majuscule : « Le Président sera interrogé par les journalistes. »

De même, pour honorer la personne, on écrira Monsieur le Président de la République / M. le Président dans un courrier et, souvent, dans les textes de type missive, invitation…

En ce qui concerne les titres civils et les fonctions, on pourra, entre autres ouvrages, se référer au Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, p. 83

Le mot gouvernement est un nom commun. Il n’y a donc pas lieu, théoriquement, d’y mettre une majuscule. Il en sera de même pour bien des mots de ce type.
Cependant, il peut arriver, dans certains écrits, que l’on ait besoin de faire une distinction et une entorse volontaire (après consultation et accord) aux règles habituelles de typographie. Par exemple, dans un bulletin municipal, les mots mairie et ville pourront prendre ou ne pas prendre de majuscule, en fonction de leur sens, bien que cette distinction, destinée uniquement à faciliter la compréhension, ne soit pas obligatoire :
La façade de la mairie sera bientôt repeinte.
Pour obtenir ce document, il faut se rendre à la mairie.
La Mairie (entité administrative) a décidé de réduire l’éclairage de la ville (zone géographique/physique).
La Ville
(entité administrative) a proposé de changer les horaires d’ouverture de la mairie.
Les citoyens de la ville
(zone physique) seront reçus par le maire.
Les employés de la Ville
(entité administrative) se verront remettre des gilets de protection.
Le département est enclavé dans une zone montagneuse.
Les services sociaux du Département prendront des mesures d’urgence.

Quant à Hexagone, il se substitue au nom propre France (continentale) et prend donc la majuscule. Il en sera également ainsi  pour la Botte, par exemple, quand ce mot signifie dans l’absolu l’Italie.

Nadouchka Érudit Répondu le 9 novembre 2022

Bonjour,

Il ne faut pas de majuscule. Le président de la République va interroger un député.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 novembre 2022

Dans le livre de Jean-Piere Colignon, il préconise : Le président de la République – Le gouvernement – Hexagone (avec majuscule, bien sûr). Pourquoi un document officiel se permet-il autant de bévues, cela donne un aspect peu professionnel et sérieux ?

Manuel Grand maître Répondu le 9 novembre 2022

Oui, bien sûr. Mais dans le courrier officiel l’orthographe est : Le Président de le République – l’hexagone – le Gouvernement.

Manuel Grand maître Répondu le 9 novembre 2022

Bonjour,
La règle en effet est d’écrire : le président de la République.

Pourtant on trouve président écrit souvent avec une majuscule comme dans les exemples cités dans le CNRTL Président de la République. En France, chef du pouvoir exécutif. Synon. chef* de l’État.Et, dès demain, je vais vous annoncer au Président de la République (MirbeauJournal femme ch., 1900, p.294).M. Edgar Faure (…) a commencé hier par un temps de plat: visites protocolaires au Président de la République, à MM. Édouard Herriot, Gaston de Monnerville (Le Figaro, 19-20 janv. 195 : 2, p.1, col. 1).

Ainsi que dans les discours officiels retranscrits sur le site de l’Académie française:

    1. Journée internationale de la Francophonie : visite de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République (mise en ligne des discours)

      … langue française et du plurilinguisme, le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, sera accueilli à l’Académie …

      04/04/2018 – 10:56

PhL Grand maître Répondu le 9 novembre 2022

Certes, certes, mais c’est « antitypographique »…

Il existe des règles orthotypographiques permettant d’uniformiser les usages et de mettre tout le monde d’accord. Pourquoi vouloir sans cesse y déroger ? Il suffit de les apprendre. Ainsi, on écrira : le président de la République, le président du Conseil, la présidente de l’Assemblée nationale, le roi d’Angleterre, la reine Victoria, le maire de Pau, le chef de l’État, le ministre de l’Éducation nationale, le Premier ministre, le secrétaire d’État, le préfet du Gard, le chancelier allemand, etc., quand on parle de ces personnes.

Par simple politesse, on  mettra une majuscule supplémentaire quand on s’adressera à ces personnes par écrit dans les suscriptions et les correspondances : Veuillez agréer, Monsieur le Président…. (que celui-ci soit de la République ou celui d’une association locale) ; Veuillez croire, Madame la Chancelière, en l’expression de ma plus haute considération, comme on le fait, par ailleurs, pour Madame, Monsieur, etc.

C’est souvent parce que l’on ne sait pas, parce que l’on souhaite/pense honorer la personne ou simplement à cause d’une mauvaise influence anglophone (encore une !) que certains ont tendance à mettre des majuscules partout (au « pif » !) alors qu’il suffit d’ouvrir un livre ou de faire des recherches sur internet pour savoir ce qui se fait en français.

On peut donc se référer, par exemple :
• au Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale ;
• à l’ouvrage de M. Jean-Pierre Colignon La majuscule, c’est capital ;
• au Dictionnaire de l’orthographe de M. André Jouette ;
• à 10 règles de français pour faire 99 % de fautes en moins, de M. Jean-Joseph Julaud ;
• et à bien d’autres sources de vulgarisation des règles de typographie.

Nadouchka Érudit Répondu le 11 novembre 2022

Merci beaucoup de votre réponse Nadouchka, vos explications sont bien rédigées. Mon commentaire portait surtout sur ce document officiel rédigé ainsi, avec ces 3 fautes flagrantes, ce qui passe moins bien, fais moins sérieux d’une certaine façon. Merci à tous d’avoir contribué à ce commentaire.

Manuel Grand maître Répondu le 12 novembre 2022