Le présent de l’indicatif ou de l’impératif

Bonjour,

Dans la phrase « Que tous nos dieux m’en soient témoins, prononce(s) encore un mot à ce sujet et … », J’ai un doute sur la conjugaison du verbe prononcer.

En effet, prononce(s) ayant le sens de « si tu prononces », je suis tenté de le conjuguer à l’indicatif présent. Néanmoins, parce qu’il n’a pas de sujet et parce que cela sonne comme une injonction, j’ai envie de le conjuguer à l’impératif présent.

Qu’en est-il réellement s’il vous plait ?

Je vous remercie.

Cordialement,

Antony Amateur éclairé Demandé le 1 janvier 2024 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonsoir,
C’est effectivement une injonction et l’impératif est requis.

Ouatitm Grand maître Répondu le 1 janvier 2024

Bonsoir,
Je vous remercie.

le 2 janvier 2024.

C’est en effet une injonction et une injonction peut se formuler de plusieurs façons :
avec l’impératif, comme ici : apporte sans faute ton livre demain
avec le présent : tu apportes sans faute ton livre demain
avec le futur : tu apporteras sans faute ton livre demain.

Ce qui a été choisi dans votre phrase c’est l’impératif : prononce encore un mot et… (et non le présent : tu prononces encore un mot et… ni le futur : tu prononceras encore un mot et..)
Qu’il y ait une relation de condition entre les deux propositions : la première prononce encore un mot et la deuxième qui commence par « et » et que vous ne citez pas, ne change rien au choix du temps du verbe prononcer pour exprimer l’injonction.

Tara Grand maître Répondu le 2 janvier 2024

Bonjour,
Je vous remercie pour ces précisions.

le 2 janvier 2024.