Le point virgule

Bonjour ou bonsoir ! Que doit-on dire à partir de 16h43 ? Probablement bonsoir même si je trouve qu’il est encore un peu trop tôt pour dire ceci, mh… enfin bref ! Je divague…

De ce que j’ai appris le point virgule se retrouve entre deux proposition, venant y faire un lien.  On le retrouve aussi avant un adverbe pour renforcer le lien de deux proposition.
Ex : « Il est pas très beau ; cependant, il a du charme. »

Mais il m’arrive aussi de voir le point virgule devant juste un mot !

« Laudateurs : Branche mineure regroupant les partisans de la dotation quel que soit le passif de celle-ci afin d’honorer le présent que l’on considère offert par l’entité démiurge ; Mahen. »

(Il s’agit d’une fiction où Mahen est une entité en rapport avec ce qui est dit)  Alors certes je comprends la logique de ce point virgule, mais la question est : est-ce « autorisé » de l’employer de la sorte ?!

Merci à vous d’éclairer ma lanterne en ce soir… ou en cet après-midi… Merde !

Vartol Grand maître Demandé le 25 juillet 2021 dans Question de langue

Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !

4 réponse(s)
 

Dict. de l’Académie fr. :

« LAUDATEUR, LAUDATRICE

nom

Étymologie :xvie siècle. Emprunté du latin laudator, de même sens.
Personne prodigue de louanges, d’éloges. Les laudateurs de Louis XIV, de Napoléon. Adjectivement. Discours laudateur. Prendre un ton laudateur. »

???

Prince Grand maître Répondu le 25 juillet 2021

Non, non on s’en fiche de ça !
Ce qui m’intéresse c’est ça : « […]l’entité démiurge ; Mahen. »

le 26 juillet 2021.

Chez moi (Sud-Ouest), on dit Bonsoir vers 18h.

Prince Grand maître Répondu le 25 juillet 2021

Bonjour Vartol… ou bonsoir si votre fuseau horaire a changé depuis hier 😉

En y réfléchissant, je crois que la réponse à votre question est toute simple: la phrase que vous citez est, si j’ai bien compris, une définition. Or, il est admis que les règles de syntaxe ne s’appliquent pas tout à fait de la même façon selon que l’on écrive une définition ou une phrase « normale » (ex: il n’est pas écrit « Les laudateurs constituent une branche mineure…. » mais « Laudateurs: Branche mineure… »). Ainsi, il ne me semble pas choquant dans ce cadre de séparer les différents éléments de la définition par un point virgule, même en plaçant celui-ci avant un seul mot (un peu comme lorsqu’on fait une énumération).

Au fait, de quel livre s’agit-il ?

GeorgeAbitbol Grand maître Répondu le 26 juillet 2021

Bonsoir !!!

Merci de votre réponse que je n’avais pas remarqué, en espérant que vous repasserez ! Il ne s’agit là pas d’un livre, mais d’un serveur RP – RolePlay – avec son lore et son univers sur lequel je m’étais penché rapidement. Et j’ai été plutôt intrigué en lisant ce passage, d’où ce sujet ! :))

le 30 juillet 2021.

Concernant le juste usage du point virgule (point-virgule ?), je ne saurais vous répondre avec exactitude; en revanche, je me permets de vous signaler ce passionnant article: https://www.lesechos.fr/weekend/livres-expositions/ponctuation-la-saga-du-point-virgule-1316911.

Sur l’épineuse question du bonjour/bonsoir, je pense qu’il existe une subtile équation prenant en compte l’heure de coucher du soleil, l’heure moyenne correspondant à la fin de la journée de travail dans la contrée dans laquelle vous vous trouvez ainsi que les us et coutumes vespéraux dans cette même contrée. Pour ma part, je me dépatouille en cas de doute en usant du révolutionnaire « Salut et fraternité » !

GeorgeAbitbol Grand maître Répondu le 25 juillet 2021

Merci à vous pour cette réponse à votre explication 😉 !

le 25 juillet 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.