Le point virgule

Bonjour ou bonsoir ! Que doit-on dire à partir de 16h43 ? Probablement bonsoir même si je trouve qu’il est encore un peu trop tôt pour dire ceci, mh… enfin bref ! Je divague…

De ce que j’ai appris le point virgule se retrouve entre deux proposition, venant y faire un lien.  On le retrouve aussi avant un adverbe pour renforcer le lien de deux proposition.
Ex : « Il est pas très beau ; cependant, il a du charme. »

Mais il m’arrive aussi de voir le point virgule devant juste un mot !

« Laudateurs : Branche mineure regroupant les partisans de la dotation quel que soit le passif de celle-ci afin d’honorer le présent que l’on considère offert par l’entité démiurge ; Mahen. »

(Il s’agit d’une fiction où Mahen est une entité en rapport avec ce qui est dit)  Alors certes je comprends la logique de ce point virgule, mais la question est : est-ce « autorisé » de l’employer de la sorte ?!

Merci à vous d’éclairer ma lanterne en ce soir… ou en cet après-midi… Merde !

Vartol Grand maître Demandé le 25 juillet 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Chez moi (Sud-Ouest), on dit Bonsoir vers 18h.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 juillet 2021

Dict. de l’Académie fr. :

« LAUDATEUR, LAUDATRICE

nom

Étymologie :xvie siècle. Emprunté du latin laudator, de même sens.
Personne prodigue de louanges, d’éloges. Les laudateurs de Louis XIV, de Napoléon. Adjectivement. Discours laudateur. Prendre un ton laudateur. »

???

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 juillet 2021

Non, non on s’en fiche de ça !
Ce qui m’intéresse c’est ça : « […]l’entité démiurge ; Mahen. »

le 26 juillet 2021.