Le plus proche / les plus proches

Bonjour,
J’ai un doute sur la phrase suivante :

Hormis ses petits-enfants, (ce sont) sans doute les personnes qui lui sont les plus proches.

Doit-on dire « les plus proches » ou « le plus proche » ? Merci pour vos lumières. La phrase initiale est sans les parenthèses : Hormis ses petits-enfants, sans doute les personnes qui lui sont les plus proches.

VOGALAM Maître Demandé le 19 avril 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Il s’agit d’exprimer un superlatif qui peut être considéré soit comme relatif (les plus proches, locution adjectivale,  sous-entendu dans un cercle limité évoqué par le contexte) soit comme absolu (le plus proche, locution adverbiale sans sous-entendu limitatif).
Les deux formes sont correctes grammaticalement, la seconde marquant un cran supplémentaire dans l’intensité.
En complément, vous pouvez lire cette note de l’Académie française ou ce billet détaillé qui rappelle que la nuance est de moins en moins observée…

Chambaron Grand maître Répondu le 19 avril 2024

Hormis ses petits-enfants,  ce sont sans doute les personnes qui lui sont les plus proches.
ce sont : il ne faut pas le supprimer
les plus proches : il y a une comparaison entre différentes entités.

joelle Grand maître Répondu le 19 avril 2024

C’est moi qui ai mis « ce sont » dans la phrase, ce n’était pas dans la phrase originale ! Merci pour ta réponse.

le 19 avril 2024.