le plus ou les plus ?

Bonjour,
Trouvé dans une annonce d’emploi : « Cette commission retiendra les candidatures le plus proches du profil de poste… »
J’aurais mis « les plus » car ce n’est pas une comparaison à soi-même mais bien une comparaison entre plusieurs personnes, ou bien ?
Merci de votre avis éclairé !

ann Amateur éclairé Demandé le 8 juin 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Il y a comparaison de plusieurs candidatures, les unes par rapport aux autres, donc c’est les plus proches.

Il n’en aurait pas été de même dans le cas suivant :
C’est dans ces moments là qu’ils sont le plus touchants.
Dans ce cas, chacun est comparé à lui-même.

jean bordes Grand maître Répondu le 8 juin 2020

Merci ! ça me rassure, je pense avoir bien compris la règle, ouf !
Bonne soirée !

ann Amateur éclairé Répondu le 8 juin 2020