Le plus ou la plus

Bonjour,

Que diriez-vous ici : Cachée dans la pièce, je me suis fait la plus petite possible ou le plus petite possible ?

J’opterais pour le plus petite possible car la personne « je » n’est comparée qu’à elle-même dans une circonstance particulière, et non pas à d’autres personnes. Qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup.

SandrineDC Maître Demandé le 7 février 2021 dans Général

1 réponse(s)

C’est correct, Sandrine, et ce, pour la raison que vous invoquez. ==>   Cachée dans la pièce, je me suis  faite le plus petite possible.

Rappel de l’intégralité de la règle :

Dans l’usage soigné, l’article du superlatif relatif d’un adjectif reste invariable quand il y a comparaison entre les différents degrés d’une qualité, quand l’être ou l’objet sont comparés avec eux-mêmes, spécialement dans des moments ou des lieux distincts.
C’est au milieu de ses enfants qu’une mère est le plus heureuse (= heureuse au plus haut degré).

Mais l’article s’accorde avec le nom lorsqu’on fait la comparaison entre des êtres ou des objets différents :

Cette femme est la plus heureuse des mères, la mère la plus heureuse (elle est comparée aux autres mères).
Prince (archive) Débutant Répondu le 7 février 2021

Merci, Prince.

le 7 février 2021.