Le plus ou la plus

Bonjour !

J’ai une petite interrogation concernant l’emploi de le plus ou la plus. Je sais que l’on dit :
Sa femme est la plus belle de toutes les femmes
C’est à son mariage que sa femme a été le plus belle

Mais cela me semble bizarre de dire :
Sa femme est le plus belle
Ou
C’est sa femme qui est le plus belle

Est-ce pourtant correct ?

Merci !

Kalba Amateur éclairé Demandé le 15 avril 2019 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

• Sa femme est la plus belle de toutes les femmes.
Dans cette phrase, vous établissez une comparaison entre des êtres : une femme particulière (sa femme) comparée à d’autres femmes.

• C’est à son mariage que sa femme a été le plus belle.
Dans cette phrase, vous établissez une comparaison entre différents moments de la vie d’une même personne.
Elle est assurément belle les autres jours, mais elle l’a été particulièrement le jour de son mariage. Elle était belle à un plus haut point.

À lire

czardas Grand maître Répondu le 15 avril 2019

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi vous écririez ou diriez  « le » au lieu de « la ». Qui est-ce qui est la plus belle? réponse « qui »  sujet,  représentant sa femme.

Cordialement,

LaurenceA Grand maître Répondu le 15 avril 2019

Attention, les deux sont possibles, mais il s’agit d’un sens différent.
Voir la réponse de Czardas.

le 15 avril 2019.

Bonjour Joëlle et Czardas,

Oui, je suis me suis trop focalisée sur les deux dernières phrases et j’ai occulté la deuxième proposition.

Merci à vous deux

le 15 avril 2019.