le plus/les plus

Bonjour,

la phrase suivante est-elle correcte : « Soyez le plus vigilant possible », s’adressant à deux personnes. « Le plus » semble correct puisqu’on compare chaque personne à elle-même, mais je doute. Merci d’avance !

ManonMathieu Membre actif Demandé le 8 septembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Soyez le plus vigilants possible
On ne souhaite pas que les personnes soient plus vigilantes que les autres mais bien qu’elles soient elles-mêmes vigilantes au plus haut point.
Votre raisonnement est donc le bon.

PhL Grand maître Répondu le 8 septembre 2023

Dissociez deux choses :

* Soyons vigilant, ou soyons vigilants ?
La règle générale est d’accorder au pluriel comme si « nous » représente des personnes qui s’additionnent (soyons tous vigilants), bien qu’on rencontre souvent l’accord au singulier, comme des personnes individualisées (soyons chacun vigilant). À la deuxième personne c’est encore plus fréquent, car l’habitude du vouvoiement permet encore plus facilement les deux accords (soyez vigilant, chacun d’entre vous / soyez vigilants, vous tous).

* le plus ou les plus ?
i) Si vous avez choisi d’écrire « soyez vigilant », la question ne se pose pas, car tout restera au singulier.
Mais cet accord est rarement conseillé.
ii) Si vous avez choisi d’écrire « soyez vigilants », la question se pose, choisissez la construction selon le sens :
— Soyez le plus vigilants possible.
— Soyez les plus vigilants de tous.

* Dans votre phrase, le mot « possible » est écrit clairement et ne permet aucun doute, il s’agit d’une gradation de la vigilance :
–> Soyez le plus vigilants possible.

CParlotte Grand maître Répondu le 8 septembre 2023