Le plus, le moins

Bonjour les ami(e)s
Est ce que les locutions adverbiales le plus, le moins, peuvent ils servir de déterminants dans certains cas ?
Amitiés.

1 réponse(s)

Je ne vois pas dans quel cas ce serait possible puisque « le plus » ne se trouve jamais devant un nom (sauf sens très particulier donné au nom*).
Le plus + adverbe : c’est lui qui court le plus vite
Le plus + verbe : c’est lui qui mange le plus.
Le plus + adjectif : c’est lui le plus beau.

Même quand il y a comparaison entre différents êtres ou objets entre eux le plus/la plus/les plus ne se trouve jamais devant un nom : Il était le plus beau des garçons.

Seul le nom accepte les déterminants. Si on place un déterminant devant un autre mot, il devient nom.

* comme : je suis très « chapeau » – on peut imaginer  elle est la plus « chapeau » des trois mais dans ce cas le nom est assimilé à un adjectif

Tara Grand maître Répondu le 17 janvier 2022