Le plus… la plus… Eh oui, encore !

Bonjour,
J’ai bien compris la règle à appliquer dans la formulation d’une comparaison « le plus… la plus ».
Je souhaiterais cependant une confirmation de la phrase suivante, svp :
« Le secteur du transport est l’un de ceux où l’ambition de réduction de la pollution est le plus forte. »
Je pense que « le plus » est ce qui convient ici car l’ambition est comparée à elle-même.
Est-ce bien cela ?
Merci et bonne journée.

laluciolemagique Amateur éclairé Demandé le 2 octobre 2019 dans Général

6 réponse(s)

A vous lire, je dirais spontanément que vous avez raison, mais si l’on veut analyser précisément, c’est plus délicat.
En fait, on ne saisit pas bien ce que vous voulez exprimer – car dans votre phrase il y a une idée de comparaison des secteurs entre eux « Le secteur du transport est l’un de ceux… » :  donc,
1) si le secteur du transport est le secteur le plus engagé dans la lutte contre la pollution : il y a comparaison relative (par rapport aux autres secteurs).
Le secteur des transports est celui qui a la plus forte ambition / la plus grande volonté de réduire les émissions de GES.

2) si le secteur du transport affiche comme priorité la réduction de la pollution : C’est dans le domaine de la lutte contre la pollution que l’ambition est le plus affirmée / le plus forte.

Dans ce cas précis, il faut éviter de mettre les autres secteurs dans la phrase.

joelle Grand maître Répondu le 2 octobre 2019

Lorsque « le plus » est adverbe devant un adjectif, l’article s’accorde en genre et en nombre :
L’ancien ami de mes parents avait pu présenter tour à tour les états successifs par où avaient passé ceux de sa race, depuis le snobisme le plus naïf et la plus grossière goujaterie jusqu’à la plus fine politesse. Proust

Si bien qu’il faut écrire : C’est dans le domaine de la lutte contre la pollution que l’ambition est la plus affirmée / la plus forte.
TLF I/B/3
PLUS : Définition de PLUS

Tara Grand maître Répondu le 2 octobre 2019

On comprend l’hésitation de Laluciole magique quand on constate que de grands écrivains commettent la faute et que la même phrase peut admettre le plus et les plus !

Exemples fautifs  : À l’âge où il semblerait, comme on cherche surtout dans l’amour un plaisir subjectif, que la part du goût pour la beauté d’une femme devait y être la plus grande (Proust). Il faut aller à Chicago, l’une des villes des États-Unis où l’immigration allemande a été la plus forte (Bourget).

Le plus et les plus +adj. pour la même phrase :
C’est en motocross que les Belges sont le plus forts (ils sont plus forts en motocross que dans les autres sports).
C’est en motocross que les Belges sont les plus forts (ils sont plus forts que les concurrents des autres pays).

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 octobre 2019

Bonjour,

Votre phrase est mal construite. C’est la raison pour laquelle vous hésitez entre le plus et la plus.

C’est dans le secteur du transport, que l’ambition de réduction de la pollution est LE plus forte.

Lisez ceci avec attention.

czardas Grand maître Répondu le 2 octobre 2019

Merci pour vos retours à toutes et tous.
Je ne suis pas la rédactrice de cette phrase, je ne peux donc pas la modifier.
J’hésite encore car on peut considérer que l’on compare les ambitions de plusieurs secteurs d’activité entre eux.

laluciolemagique Amateur éclairé Répondu le 2 octobre 2019

La phrase soumise est la suivante :
Le secteur du transport est l’un de ceux où l’ambition de réduction de la pollution est le plus forte. »

Le Bon usage actuel (§ 988) expose par le menu la question. Il n’est pas possible de reprendre ici   .tout ce §,Mais cet ex. considéré comme irrégulier par cette grammaire suffit à confirmer, si besoin est, que c’est le plus qui est correct ici

« Ex. avec accord irrégulier : À l’âge où il semblerait, comme on cherche surtout dans l’amour un plaisir subjectif, que la part du goût pour la beauté d’une femme devait y être la plus grande (ProustRech., t. I, p. 196)— Il faut aller à Chicago, l’une des villes des États-Unis où l’immigration allemande a été la plus forte (BourgetAu service de l’ordre, p. 135). […] »

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 octobre 2019