Le plus/La plus

Répondu

Bonjour,

J’ai un doute sur le plus/la plus et l’accord de approprié dans cette phrase. Pouvez-vous m’aider svp ?

Nous avons élaboré une charte de télétravail très souple fondée sur l’apport de valeur qui rappelle les moments où la présence physique est le/la plus approprié(e)

Merci !!

Lilline240 Débutant Demandé le 10 juillet 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Lorsque le plus, le mieux ou le moins détermine un adjectif ou un participe et que l’on compare différents états, différents degrés d’un même objet ou d’un même être (à divers moments, par exemple), le déterminant est invariable.
Je me suis retrouvée assise là où la pente est le plus escarpée.
C’est dans ces circonstances-là qu’elles sont le plus précieuses.
BDL – extrait

C’est bien le cas ici :
Nous avons élaboré une charte de télétravail très souple fondée sur l’apport de valeur qui rappelle les moments où la présence physique est le plus appropriée.

– la comparaison porte sur différents états d’un même élément (la présence physique)
– « appropriée » a valeur d’adjectif et s’accorde avec le nom qu’il qualifie (présence)

Tara Grand maître Répondu le 11 juillet 2023

Merci beaucoup ! C’est bien ce que je pensais et que j’ai écrit ! Merci !

Lilline240 Débutant Répondu le 11 juillet 2023