le plus joli

Répondu

Bonjour,
« C’est cultivés suspendus que les pétunias sont le plus joli. »

Est-il correct d’écrire joli au singulier. « Joli » a-t-il une valeur adverbiale comme ici :

https://www.question-orthographe.fr/question/la-vie-en-plus-jolie-ou-la-vie-en-plus-joli/

Merci et très belle journée

Soann Maître Demandé le 28 décembre 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est cultivés suspendus que les pétunias sont le plus jolis.
Ici « jolis » est adjectif et s’accorde avec le nom (pétunias) dont il est attribut.
C’est « le plus » qui est adverbe et dont l’article est invariable
————
Ce que dit la B.D.L :
lorsque le plus, le mieux ou le moins détermine un adjectif ou un participe et que l’on compare différents états, différents degrés d’un même objet ou d’un même être (à divers moments, par exemple), l’article est invariable.

Exemples :
– Je me suis retrouvée assise là où la pente est le plus escarpée.
– C’est dans ces circonstances-là qu’elles sont le plus précieuses.
– Voici les réalisations dont je suis le plus fière.
– C’est l’année dernière que cette pièce était le mieux décorée pour Noël.
– C’est après la semaine d’examens que Brigitte fut le moins tendue.

« Joli » est d’ailleurs très rarement employé comme adverbe. Quand ce peut être le cas, il doit être précédé de la préposition « en ». Exemple : elle lui ressemble beaucoup mais en joli.

Tara Grand maître Répondu le 28 décembre 2021

Merci beaucoup Tara !

Soann Maître Répondu le 28 décembre 2021

Petit test.

C’est cultivées suspendues que les roses sont les plus belles.

C’est cultivés suspendus que les coquelicots sont les plus beaux.

Donc accord en genre et en nombre.

Ludo Grand maître Répondu le 28 décembre 2021

Vos deux exemples sont fautifs. Est-ce cela le test ? Qu’est-ce que j’ai gagné ?

le 28 décembre 2021.

Effectivement: sont le plus belles et le plus beaux.

Cependant, vous avez gagné un peu de lecture.

http://parler-francais.eklablog.com/le-plus-discrete-a115184096

le 29 décembre 2021.