Le plus fier / la plus fière

Bonjour !

Si on pose à une femme la question « de quelle prouesse êtes-vous le plus fier » doit-on dire « de quelle prouesse êtes-vous la plus fière » ? C’est peut-être bête, mais ça me fait bizarre de féminiser « le plus ». D’autre part, si je m’adresse autant à une femme qu’à un homme, dois-je écrire « fier(fière) », « fier(e) »… ou autre chose ? Je suis perdue ! 🙂

Merci par avance de votre aide,

Mina

Mina Débutant Demandé le 29 août 2018 dans Général

5 réponse(s)

Merci beaucoup !

Mina Débutant Répondu le 29 août 2018

Vous avez raison de vous interroger car la réponse est loin d’être évidente. Il s’agit d’une difficulté délicate traitée par le Projet Voltaire (je n’ai hélas pas de lien) pour le niveau Excellence de la certification.
Vous trouverez dans cet excellent blogue une réponse circonstanciée même si elle demande un peu de concentration.
Pour faire simple, vous accordez l’article si le superlatif est relatif, vous n’accordez pas s’il est absolu. :
1. Relatif : Avoir réussi socialement, avoir écrit un chef d’oeuvre méconnu ou être dans le dictionnaire , de quoi êtes-vous la plus fière (sous-entendu parmi tout cela) ?
2. Absolu : Dans votre vie, madame, de quoi êtes.vous le plus fière (valeur de degré, d’intensité).
Il s’agit d’une nuance très littéraire que peu de gens vous reprocheront de ne pas avoir respectée.

Chambaron Grand maître Répondu le 29 août 2018

Merci beaucoup Chambaron !

Donc pour résumer, si je m’adresse à une femme, ce sera « la plus fière » lorsqu’il y a comparaison avec d’autres choses ou personnes et « le plus fière » lorsque le nom est comparé avec lui-même = le plus possible, au plus haut degré.

Concernant la deuxième partie de ma question et la réponse d’AngelTears, si je m’adresse à quelqu’un dont je ne connais pas le genre, le masculin l’emporte et c’est « le plus fier », je n’utilise donc pas de parenthèses ou de tiret comme on peut le voir parfois.

C’est bien ça ?

Merci 🙂

Mina

Mina Débutant Répondu le 29 août 2018

On dit le sexe d’une personne (ou de tout organisme sexué d’ailleurs) mais pas le genre, qui se dit d’un objet.
Par défaut,  le neutre se traduit encore en français par le masculin : onpersonnequelqu’un, il  impersonnel et même quelque chose .
Mais il semble à la mode de fléchir tout et n’importe quoi.  Si votre question concerne les deux sexes, vous pouvez employer les parenthèses comme vous l’avez fait « fier (fière) », solution préférable au point médian que certains tentent de promouvoir mais qui sème la pagaille typographiquement.

le 29 août 2018.

Souvenir du Projet Voltaire (juste pour compléter) :

–  » C’est au printemps que la campagne est le plus belle » : comparaison avec soi-même

– « Cette région est la plus belle du pays ». comparatif avec d’autres.

le 29 août 2018.

Merci !

Mina Débutant Répondu le 30 août 2018

Bonjour,
Dans le cas d’un adjectif, on accorde > « la plus fière ».
Si vous vous adressez à quelqu’un dont vous ne connaissez pas le genre, il faut utiliser le masculin > « le plus fier ».

AngelTears Érudit Répondu le 29 août 2018

Attention à la réponse trop rapide. La question est plus complexe. Voir ma réponse.

le 29 août 2018.