Le plus bref délai / Les plus brefs délais ?

Bonjour.

Voilà, après quelques recherches sur le net, la question reste un peu floue. Je n’ai pas non plus trouvé de sujet qui pose vraiment cette question sur le forum. Et sachant qu’il y a ici des personnes qui mènent souvent des débats intéressants sur la nature des mots et des expressions, ainsi que sur leur emploi, je pense pouvoir y trouver ma réponse.

Il semble que la locution « dans les plus brefs délais » puisse s’écrire aussi bien au pluriel qu’au singulier, selon la nuance que l’on souhaite lui donner. Mais, est-ce bien vrai ?

Merci par avance de vos réponses.

Ankou Débutant Demandé le 3 août 2017 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour,

En effet, l’expression « dans le plus bref délai » semble avoir été très longtemps prépondérante, mais le singulier est en perte de vitesse, le pluriel a pris le pas ces dernières années et, désormais,  on écrit plus souvent « dans les plus brefs délais ». Quant à la nuance entre les deux, je ne la connais pas. Elles me paraissent toutes deux plutôt impérieuses et j’en atténuerais volontiers le ton avec un « dans les meilleurs délais », si l’expression ne prêtait pas à controverse.

Evinrude Grand maître Répondu le 3 août 2017

Le singulier me laisse une impression d’urgence plus « urgente » que le pluriel. M’enfin, cela n’est qu’une interprétation personnelle.
Dans tous les cas, cela confirme ce que j’espérais : les deux sont possibles.

Merci pour ta réponse !

Ankou Débutant Répondu le 3 août 2017

Bonjour Ankou.

Votre question est très intéressante et je vous donne mon point de vue.

Le délai est « le temps accordé pour faire quelque chose » ou « la prolongation de temps accordée pour faire quelque chose » (Robert)

À ce titre on utilise essentiellement le singulier : donner un délai de réflexion, un délai de préavis, un délai de procédure, un délai d’action…

En revanche dans l’expression critiquée « dans les plus brefs délais » que d’aucuns préfèrent à « dans les meilleurs délais », c’est le pluriel qui est utilisé même si l’on écrit « à bref délai » au singulier.

Ne serait-ce pas une expression calquée sur l’expression « être dans les temps »  (respecter les délais prévus). Ne veut-on pas en utilisant le pluriel évoquer « les limites du temps » et non pas le temps lui-même, donc un intervalle de temps acceptable : « dans les plus brefs délais, par exemple entre le 10 et le 15 de ce mois ».

PhL Grand maître Répondu le 3 août 2017

Merci pour cette nouvelle réponse. J’en prends bien note.
Je me dis en outre que, au-delà de la sensation « d’urgence plus urgente » que me laisse le singulier, son emploi est peut-être plus justifié dans l’idée de « au plus tôt / le plus tôt possible », tandis que le pluriel apporte cette nuance de « meilleurs délais » et de date buttoir.

Qu’en pensez-vous ?

Ankou Débutant Répondu le 9 août 2017