le pluriel des cultures

Bonjour, je bloque sur une phrase et n’arrive pas à me décider sur ce qui est le plus correct.

Le contexte de cette phrase est un billet d’art qui analyse le travaille d’un peintre.
Il y est écrit « une recherche oscillant entre les cultures flamande et italienne ».

Même si je comprends pourquoi l’auteur a laissé chaque culture au singulier, je serais tout de même tentée d’y ajouter un S. Il est par ailleurs possible d’estimer qu’il existe plusieurs cultures flamandes et plusieurs cultures italiennes, du moins en nuances et évolutions, tout au long de leur Histoire mais si l’on considère qu’elles sont uniques, comment accorder cette phrase ?

Qu’en pensez-vous ?
Est-ce que « flamande » et « italienne » doivent rester au singulier ?

D’avance merci pour vos retours et excellente journée à tous !

Lou Débutant Demandé le 28 avril 2021 dans Accords

2 réponse(s)

On peut mettre flamande et italienne au pluriel.

Cependant dans la majorité des cas on laisse flamande et italienne au singulier. Le nom se rapportant à culture flamande et italienne se met au pluriel.

jean bordes Grand maître Répondu le 28 avril 2021

Merci pour votre réponse, j’opte dès lors pour le singulier.

Encore une bonne journée à vous.

Lou Débutant Répondu le 28 avril 2021