Le pluriel de recto, sushi, yen…

Répondu

Bonjour,

Comment accorder au pluriel les noms étrangers suivants :

  1. un recto
  2. un verso
  3. un recto verso
  4. un yen / plusieurs pièces de [yen/yens]
  5. un anime
  6. un sushi
  7. un champignon shiitaké
  8. une sauce soja
  9. le ramen
  10. le pad thaï
  11. le bibimbap
  12. le chili con carne

Comment accorder les noms de plats étrangers ou ingrédients étrangers en règle générale ?

Merci par avance pour vos explications.

crazydream Amateur éclairé Demandé le 7 janvier 2021 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

De façon générale on leur attribue la marque du pluriel français, avec un « s ».

Il est conseillé le plus possible de construire le pluriel en suivant les règles d’usage du français (francisation) respectant en cela les recommandations de l’Académie française. Cependant, dans certains domaines, il y a une préférence pour le pluriel sous sa forme d’origine qui fait partie du jargon (en physique, on parle de théorie des quanta, non des quantums ; novae est préféré à novas, plus rarement novæ). – Wikipédia

Pour ce qui concerne chili con carne, parce que « con carne » signifie « avec viande » on ne met au pluriel que « chili » : des chilis con carne.
Pour « pad thaï » , j’écrirais « des pads thaï » (sous toute réserve.
Les autres ne posent pas problème : des shitakés – des sauces soja (car « à base de soja »)

Tara Grand maître Répondu le 7 janvier 2021