?? le pluriel de ces mots

Bonjour. Comment écrit-on au pluriel :  « triple pouvoir » , et  aussi cette expression : « trois fois spirituel »

Merci.

RPW Débutant Demandé le 22 septembre 2022 dans Accords

8 réponse(s)

Pour le second, je ne crois pas que l’expression change au pluriel.

Mais avec « triple pouvoir », se disant pour une personne qu’elle a un triple pouvoir, (correct sans trait-d’union ?), écrirait-on « des triples pouvoirs », ou reste-t-il invariable s’il est écrit avec un trait d’union ?

encore merci !

RPW Débutant Répondu le 22 septembre 2022

Bonsoir,

après « triple » le substantif reste au singulier, c’est un adjectif qui s’accorde avec le substantif au singulier.

« Elle possède un triple pouvoir. »

L’expression trois fois + adjectif, je ne la croise pas souvent.

Je vois plus : « Les femmes sont trois fois plus spirituelles que les hommes » ou « Ce jeune homme, trois fois plus intelligent que ses frères ».

Ici, spirituel s’accordera avec le nom qu’il précise ( Les femmes, le jeune homme, etc.) sans que « trois fois » n’influence l’accord.

Ouatitm Grand maître Répondu le 22 septembre 2022

On écrit : triple pouvoir au singulier, des triples pouvoirs au pluriel

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 septembre 2022

Merci de m’être revenu, chacun. Pour bien comprendre cependant,  dois-je écrire  : … (ces gens) avec leurs triple pouvoir ……… ou que dois-je accorder ?

RPW Débutant Répondu le 22 septembre 2022

Si gens ont chacun un triple pouvoir vous devez écrire  :  « ..ces gens…avec leur triple pouvoir ».

Si la description fait qu’ils ont deux (ou plus) triples pouvoirs ( ce qui semble quand même étrange) il faut écrire : « ..ces gens…avec leurs triples pouvoirs ».

Ouatitm Grand maître Répondu le 22 septembre 2022

Merci, Prince. Je viens juste de lire votre réponse. Donc, j’accorde au pluriel avec des s .  Merci.

RPW Débutant Répondu le 22 septembre 2022

Merci à vous, Ouatitm. Je fais la correction d’un livre bénévolement qui traite de spiritualité.

RPW Débutant Répondu le 22 septembre 2022

De rien.

le 22 septembre 2022.

RPW,

Je ne sais pas si vous êtes Belge, mais en Belgique on parle du triple pouvoir : législatif, exécutif et judiciaire.
Pas grand chose à voir avec la spiritualité il me semble.
À ma connaissance, non, pas de trait d’union.
À mon sens on écrira « des triples pouvoirs« . Je ne comprendrais pas la tournure « des triple pouvoir « .
« Ces gens avec leur triple pouvoir« , car ils ont un triple pouvoir chacun.

L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le sujet :
On dira qu’ils sont « trois fois spirituels« , s’il s’agit d’hommes ou d’un public mixte.
S’il s’agit de femmes seulement, elles seront « trois fois spirituelles« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 23 septembre 2022