Le pluriel

Bonsoir,

Mettriez-vous un « s » à « dégradation » ?

« Je vais leur demander de nous faire parvenir un nouvel e-mail dans ce sens pour dégager la société de toute responsabilité en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, …) ou de dégradations sur les véhicules. »

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 7 février 2024 dans Général

3 réponse(s)

Le pluriel est inutile car il s’agit de dégradation en général. Vous mettez d’ailleurs « sinistre », qui se situe sur le même plan (« dégradation » et « sinistre » sont compléments circonstanciels  du verbe « dégager ».

Je vais leur demander de nous faire parvenir un nouvel e-mail dans ce sens pour dégager la société de toute responsabilité en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, …) ou de dégradation sur les véhicules.

Tara Grand maître Répondu le 7 février 2024

Pour avoir la réponse dans ces cas-là, il suffit souvent de modifier un peu la formulation : pour sinistre, effectivement le singulier se défend (mais le pluriel reste possible) :
Je vais leur demander de nous faire parvenir un nouvel e-mail dans ce sens pour dégager la société de toute responsabilité pour les cas où un sinistre / des sinistres (incendie, dégât des eaux, …) se déclarerai(en)t.

A contrario, le singulier pour dégradation n’est guère pertinent  :
Je vais leur demander de nous faire parvenir un nouvel e-mail dans ce sens pour dégager la société de toute responsabilité pour le cas où il y aurait ??? une dégradation / la dégradation / de la dégradation sur les véhicules.
… pour le cas où il y aurait des dégradations sur les véhicules.

Le singulier serait pertinent si dégradation était à comprendre comme l’acte/le processus (= le fait de dégrader) et non comme le résultat de cet acte (comme c’est le cas ci-dessus) :
La dégradation / Le fait de dégrader un immeuble inscrit au titre des monuments historiques constitue un délit sanctionné par l’article 322-3-1 du code pénal.
On voit que cette substitution est impossible avec la phrase objet de la question :
… pour le cas où il y aurait le fait de dégrader sur les véhicules.

marcel1 Grand maître Répondu le 7 février 2024

Ne tenez pas compte des arguments répétitifs et généralement faux dans les réponses qui disent « dégradation en général » ou « le sens est générique », ou « les accords qui ne s’entendent pas sont inutiles », ou « appliquez le même nombre aux deux compléments » ou « ça me semble logique »… Il ne faut pas inventer des règles ou des arguments, ni accepter de les entendre.
Écrivez selon ce que vous avez à écrire, sans vous préoccuper de concepts inventés pour l’occasion.
Vous voulez écrire « s’il y a un sinistre, ou s’il y a des dégradations » ? Alors écrivez simplement comme ça, avec « dégradations » au pluriel.

CParlotte Grand maître Répondu le 9 février 2024