Le pléonasme grammatical

J’ai compris qu’il y a un « de » caché dans dont,en,son,sa et les autres adjectifs possessifs. Et je crois avoir compris qu’il faut éviter ce genre de redondance :

– De toute cette réunion,
 on peut en conclure que nos efforts ont porté leurs fruits

Le « en » de « on peut en » faisant redondance avec le « de » de « de toute cette réunion » il faut le supprimer. Mon raisonnement est-il correct ?

Aussi dans la proposition suivante :
– Ce type de diamant est rare, c’est ce qui en fait la valeur

Le « en » dans « ce qui en fait » renvoie à « ce type », donc pas de redondance, donc pas besoin de supprimer le « en ». Mon raisonnement est-il correct ?

Je vous remercie de votre aide.
Bonne soirée.

JeanBtc Membre actif Demandé le 26 mars 2020 dans Général

11 réponse(s)

Restez correct je vous prie, Concorde, ou vous allez provoquer un court-circuit avec votre pseudo.
Je ne réponds pas à qui se place ainsi sur un plan émotionnel. Cet espace ne convient pas à ce type de débordement.

Tara Grand maître Répondu le 2 avril 2020