Le peu de choses que j’ai fait ou faites

Répondu

Bonjour.

Le C. O. D. dans cette phrase est « le peu de choses » donc on écrit « fait » peu importe le genre et le nombre de « choses » ?

Merci.

Qb2508.

Qb2508 Érudit Demandé le 17 août 2019 dans Accords

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour : Le peu de choses que j’ai fait serait pour insister sur « peu », tandis que : Le peu de choses que j’ai faites serait pour insister sur « choses ».
Ceci est une réponse possible à votre question.

Manuel Grand maître Répondu le 17 août 2019

Merci beaucoup !

Qb2508 Érudit Répondu le 17 août 2019

En complément à la réponse de Manuel, il faut dire que l’on accorde avec le peu quand le sens de la phrase est « négatif » : le peu de révisions qu’il a fait ne lui a pas permis de réussir (pas suffisant).
Si c’est positif, le peu de révisions qu’il a faites lui ont permis de réussir (c’est suffisant).  C’est « positif ».

joelle Grand maître Répondu le 17 août 2019

Merci également.

Qb2508 Érudit Répondu le 17 août 2019

Bonjour,

Après le peu de suivi d’un substantif singulier ou pluriel, le participe passé s’accorde tantôt avec peu tantôt avec le substantif suivant.

La plupart des grammaires formulent la règle ainsi :

► Lorsque le peu de signifie le manque de il commande lui-même l’accord.

Le peu d’intérêt  qu’il  a manifesté lui a porté préjudice. (le manque / l’absence d’intérêt)

► Lorsque le peu de signifie quelque, une quantité suffisante, l’accord se fait avec le nom qui suit peu.

Le peu  de compliments qu’il a reçus lui ont redonné confiance. (Il a reçu suffisamment de compliments pour reprendre confiance)

Quelques exemples :

Le peu de persévérance qu’elle a monté m’a attristé.
Le peu de connaissances qu’il a montré n’a pas convaincu le jury.
Le peu de connaissances qu’il avait dans cette langue  lui ont permis de  se faire comprendre.

Note :

Dans le cas de votre exemple on ne peut pas conclure puisque la phrase est incomplète.

czardas Grand maître Répondu le 17 août 2019

Merci ! 🙂

le 22 août 2019.

Merci d’avoir complété la réponse, tout à fait exacte.

Manuel Grand maître Répondu le 17 août 2019