Le participe présent ou l’adjectif verbal

Répondu

Bonjour!

Pourriez-vous m’aider avec l’emploi du participe présent et de l’adjectif verbal.

La phrase: Mon frère excellAnt ou excellEnt en chimie est entré à l’université.

Selon les clés, la réponse – excellAnt.  Mais j’ai des doutes, parce quemême si’il y a un complément indirect, la forme exprime plutôt une qualité, n’est-ce pas? Donc il faut choisir l’adjectif verbal – excellEnt.

Merci d’avance!

Margarita Membre actif Demandé le 1 juin 2023 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Lorsqu’un adjectif différencié existe, c’est celui-là qu’on utilisera de manière courante et prioritaire à chaque fois qu’il faut qualifier la personne ou la chose concernée. On réservera le participe présent à des emplois soutenus lorsque c’est  l’action du verbe qui seule peut donner du sens au propos ou qu’elle doit être soulignée. Avec votre exemple :

  • « Mon frère, excellent en chimie, est entré à l’université. » = « Mon frère, qui excelle en chimie, est entré à l’université.«
  • « Mon frère, excellant en chimie, est entré à l’université. » = « Mon frère, parce qu’il excelle en chimie, est entré à l’université.«

Si vous devez insister sur le sens verbal, préférez néanmoins une formulation explicite qui évitera toute difficulté de compréhension de la part de votre lecteur :  « Mon frère, parce qu’ / comme / du fait qu’ il excelle en chimie, est entré à l’université. »
N’oubliez pas enfin de placer le groupe adjectival entre deux virgules, il est en apposition et a une valeur attributive ; ce n’est pas  une épithète, comme dans l’expression mon frère cadet.

Bruno974 Grand maître Répondu le 1 juin 2023

Bonjour,

j’ajoute à la réponse précise de Bruno la possibilité suivante avec le participe présent :

« Mon frère excellant en chimie, il est entré à l’université. »

le 1 juin 2023.