Le participe présent dans un texte au passé

Répondu

Bonjour,

Je voudrais savoir si l’emploi du participe présent dans un texte au passé est autorisé.
Par exemple : « L’enfant étant malade, la jeune femme décida d’annuler son rendez-vous ».

Par ailleurs, dans le cas où cette utilisation n’étant pas correcte, je voudrais savoir s’il était au moins possible d’employer le participe présent, où plutôt le gérondif dans une incise, toujours issue d’un texte au passé.

Merci d’avance pour vos réponses.

Rikou Membre actif Demandé le 2 décembre 2022 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Le participe présent ne porte pas de valeur temporelle*. Il existe et prend sens en rapport avec le verbe conjugué et de son sujet) de la phrase.
Quand il est au passé : l’enfant ayant été malade, quel que soit le système de temps (phrase au présent ou au passé) il indique l’antériorité par rapport au verbe conjugué de la phrase.

par conséquent  :
L’enfant étant malade, la jeune femme décida d’annuler son rendez-vous.
l »enfant étant malade, la jeune femme décide d’annuler son rendez-vous.

* je précise  : en dehors de l’antériorité ou de la simultanéité par rapport au verbe conjugué qu’il accompagne >> pas de valeur temporelle propre qui situerait dans le futur, le présent ou le passé.

Tara Grand maître Répondu le 2 décembre 2022

L’enfant étant malade, la jeune femme décida d’annuler son rendez-vous.
Cette phrase est correcte.

joelle Grand maître Répondu le 2 décembre 2022

Merci beaucoup pour vos réponses.

Rikou Membre actif Répondu le 6 décembre 2022