Le participe passé des verbes pronominaux suivi d’un infinitif

Répondu

Pourquoi est-il exact d’écrire : elle s’est vu débouter de ses demandes.

Le pronom réfléchi étant un COD (elle a vu quoi ?).

En outre, l’infinitif « débouter » n’est précédé d’aucun COD.

prisencoopen Membre actif Demandé le 10 juin 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

elle s’est vu débouter de ses demandes : c’est exact.
Le pronom est COD et représente la personne.
Elle a vu « elle-même » être déboutée ou se faire débouter.

joelle Grand maître Répondu le 10 juin 2021

Merci beaucoup pour votre réponse. Mon esprit est enfin éclairé sur ce point de grammaire.

prisencoopen Membre actif Répondu le 10 juin 2021