Le Parc national de ou le parc national de Machin

Répondu

Bonjour à tous,

Je suis totalement perdue avec l’emploi des majuscules concernant le nom « parc ».
J’ai appris « le parc national de Truc » sans majuscule, cependant un ami m’a récemment dit le contraire. De recherche en recherche, j’ai pu trouver de tout : « le Parc » employé seul avec une majuscule s’il désigne l’établissement ou un parc spécifique, « le parc national », « le Parc national », sans oublier « Parc National » que je pense (peut-être à tort) fautif.

Aussi, la Charte graphique des parcs nationaux de France, datant de 2011, stipule page 69 : « Le mot parc est toujours accompagné de l’adjectif national.
Il n’est jamais utilisé seul.
La stratégie de communication recommande cette association systématique pour constituer un capital nom au profit des parcs nationaux ; cela favorise une meilleure connaissance du parc national, qui parfois se confond avec celle du territoire dans lequel il s’inscrit.
> L’emploi des capitales (majuscules) et des bas de casse (minuscules)
Le mot Parc prend une majuscule uniquement lorsqu’il est employé dans le sens
de l’établissement.
Il est TOUJOURS accompagné de l’adjectif national qui ne prend JAMAIS de capitale.
Exemple : …le Parc national du Mercantour lance une étude…
…tous les parcs nationaux…  »
Est-ce là la règle à suivre au final ?

Je m’excuse par avance si ce sujet est une redite et remercie celles et ceux qui pourront m’aiguiller ;  cela dépendra des Parques ^^

Lola29 Débutant Demandé le 10 octobre 2018 dans Général

Bonjour,

Vous avez écrit : « Cependant un ami m’a récemment dit le contraire.»

Quelle justification a-t-il apportée  à ses arguments ?

le 10 octobre 2018.

5 réponse(s)

Meilleure réponse
«

Bonjour Lola,

A ma connaissance, la distinction que vous exposez ne constitue pas le principe applicable.

Votre question entre dans le cadre général de l’emploi de la majuscule dans les noms de bâtiments, monuments et lieux publics.

La Banque de dépannage linguistique (BDL) rappelle dans cet article la règle applicable :

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp? T1=talon&T3.x=0&T3.y=0&id=2301

Je reproduis ci-après  la partie de cette règle qui concerne plus particulièrement votre cas :
« Lorsqu’une dénomination est composée d’un nom commun générique et d’un spécifique (un nom propre, un adjectif ou un complément du nom), le générique garde en principe la minuscule, et le spécifique s’écrit avec une majuscule initiale. Les principaux éléments du spécifique sont liés par des traits d’union.

Exemples :

[..]
– le jardin botanique de Montréal, mais le Jardin botanique (forme elliptique)

– le jardin des Oliviers
[…]
–le parc LFontaine »

Cela dit, certains écrivent le Parc de [telle ville/région, etc.] pour valoriser le parc en question.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 octobre 2018

Le très officiel portail des parcs nationaux ne sembla pas tenir compte des recommandations de charte graphique que vous évoquez. Il n’y a aucune majuscule conformément à la règle générale mentionnée dans les autres réponses.

Cela étant, employé absolument (sans adjectif ni complément) dans un certain contexte et sous réserve de mention préalable, l’appellation « le Parc » peut effectivement être utilisée avec la valeur d’un nom propre pour un parc spécifique. Cette méthode est valable pour tout mot d’ailleurs, quel que soit le contexte. Elle peut notamment avoir des raisons juridiques, le mot ainsi typographié renvoyant souvent à une définition  précise et à un glossaire. On ne doit l’employer qu’avec circonspection mais une charte graphique structurée est bien l’un des cas. Les conditions générales de vente (C.G.V.) d’une entreprise sont un autre cas bien connu de tous…

Chambaron Grand maître Répondu le 10 octobre 2018

Bonjour,

Le mot parc  est un nom commun qui s’écrit sans majuscule.

Le parc national des Cévennes.
La France compte 10 parcs nationaux sur son territoire dont 3 en outre-mer. Chacun constitue un espace rassemblant un patrimoine naturel, culturel et paysager d’exception.

czardas Grand maître Répondu le 10 octobre 2018

Bonjour,

Je n’ai pas assez de points pour répondre en commentaire ; je vais donc écrire directement une réponse.

Czardas : mon ami argumentait en me disant que « Parc national » était un nom déposé (on revient sur la valeur juridique qu’évoquait Chambaron), d’où la majuscule et mes recherches.

Chambaron : vous avez raison ; je suis donc retournée lire la charte pour voir si celle-ci était bien officielle . Il semblerait que oui, je vous mets le lien de la charte téléchargeable, ma citation se trouvant page 69 :
http://www.ecrins-parcnational.fr/sites/ecrins-parcnational.com/files/page/9241/chartegraphiquepnx.pdf

Pour voir si j’ai bien compris, je me permets de faire un petit résumé :

On écrit donc « le parc national des Pyrénées » car « parc » est un nom commun générique et « Pyrénées » avec une majuscule car spécifique, comme vous me l’expliquiez, Prince.
Aussi, il est possible d’écrire « le Parc » s’il s’agit d’un parc en particulier que l’on souhaite valoriser ou parce qu’il y a une valeur juridique.

Je reviens donc sur mon apprentissage initial agrémenté d’un « Parc » avec une majuscule employé seul, est-ce bien cela ?

Si c’est le cas, pour une fois, je pourrai dire à mon ami que nous avions tous deux raison (en arrondissant les angles, « Parc » sans « national » après !) ^^

Je vous remercie tous d’avoir pris le temps de me répondre (aussi rapidement qui plus est ) et vous souhaite une bonne journée.

Lola29 Débutant Répondu le 11 octobre 2018

Merci pour le lien vers la charte. Elle est établie dans les normes et de belle manière. Elle confirme ce que je disais en établissant et en assumant une graphie personnalisée dérogatoire aux principes généraux.
La typographie n’est pas l’orthographie : c’est une pratique avec des usages variés, plus subtile et dépendant fortement de son contexte.

le 11 octobre 2018.

En effet, c’est assez ingénieux de leur part. Le fait de mettre une majuscule met en évidence leurs divers parcs nationaux dans un texte. Tout est dans le visuel ! Il est vrai que cette uniformisation (de la typographie, des photos, des couleurs, etc.) est appréciable et agréable à lire.  Merci pour l’explication des différences comprises entre typographie et orthographie ; je comprends mieux la source ainsi que leur choix (« Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale »). Je ferai plus attention au contexte désormais, mon ami étant heureux de me dire qu’il avait « raison d’une certaine façon », je lui dois une visite du parc national des Pyrénées ^^

Lola29 Débutant Répondu le 13 octobre 2018