le ou y ?

Bonjour,

Je lis une phrase qui me laisse perplexe :
J’étais ici et je le resterais.

Le pronom « le » peut-il remplacer un lieu ?
Quelle serait la tournure requise ?

Je vous remercie de m’apporter vos lumières.
Bonne journée

Poppy Érudit Demandé le 19 janvier 2021 dans Général

2 réponse(s)

J’étais ici et j’y resterai (sans le S si c’est du futur).
Y = le lieu
le = un COD plus classique ou un état, voire une proposition mais pas un lieu.
Où avez-vous lu cette phrase ? Quel est le contexte ?

joelle Grand maître Répondu le 19 janvier 2021

Joelle,
Il s’agit d’une nouvelle : la narratrice travaille dans une maison et elle pense que lors de la nouvelle union  de son patron, elle va être renvoyée. Son patron ne le voit pas ainsi et elle dit : J’étais ici et je le resterais.
C’est bien ce que je pensais pour le y. N’est-on pas obligée dans ce cas d’utiliser le conditionnel ?

Merci de votre aide !

Poppy Érudit Répondu le 19 janvier 2021

Le conditionnel est le mode de l’éventuel, or dans la phrase elle a l’air d’être sûre ou d’exprimer une volonté ferme. Quelle est son intention ?

le 19 janvier 2021.

Voilà la piste possible :
J’étais salariée ici, je le suis et je le resterai !

le 19 janvier 2021.

Merci !
Bonne journée.

le 21 janvier 2021.