Le ou la ?

Bonjour, j’ai un petit doute sur l’emploi de l’article défini dans cette phrase :

« Cette réponse, c’était l’un d’eux qui le lui a murmurée à l’oreille avant de monter dans le train. »

ou

« Cette réponse, c’était l’un d’eux qui la lui a murmurée à l’oreille avant de monter dans le train. »

Merci pour votre aide.
LeDonk

LeDonk Maître Demandé le 30 octobre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,
Vous confondez article défini et pronom personnel !

Un article défini précède toujours un nom.
Le pronom personnel remplace un nom masculin
La pronom personnel remplace un nom féminin.

Je donne un livre à Jean ─ Je le lui donne.
Tu offres une fleur à Pierrette ─ Tu la lui offres.

Lui avait murmuré QUOI ? la réponse.

czardas Grand maître Répondu le 30 octobre 2017

Bonjour, Czardas.

Merci, oui, effectivement, il y a confusion de ma part, je comprends mieux, merci.

LeDonk

LeDonk Maître Répondu le 30 octobre 2017