Le ou la coupable ?

Bonjour,

Dans la phrase : « Saurez-vous trouver le coupable ? »
Quand il y a plusieurs suspects, hommes et femmes, faut-il préciser « Saurez-vous trouver le ou la coupable », ou l’utilisation générale du masculin suffit ? UN coupable étant par définition UNE personne…

Merci d’avance pour cet éclaircissement !

K Débutant Demandé le 2 juillet 2022 dans Accords

3 réponse(s)

En principe le « le » est neutre et suffit.
Cependant la tendance actuelle est de faire figurer le féminin.

jean bordes Grand maître Répondu le 2 juillet 2022

Merci de cette réponse très claire et rapide. S’agissant d’un jeu et non pas d’un texte littéraire, il ne me semble par conséquent pas choquant de garder un « le » neutre. D’autant que le coupable… n’est pas une femme. Mais chut ! je n’ai rien dit…

K Débutant Répondu le 2 juillet 2022

Bonsoir,

Saurez-vous trouver le ou les coupables ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 juillet 2022