Le nombre de / en quart(s) de finale /en et comme

Répondu

Bonjour,
J’ai trois interrogations à soumettre.

A) Avec « le nombre de » on accorde le participe avec. Mais en ce sens, est-il possible de faire une exception selon-vous ?
– Voici le nombre d’heures qu’il a effectué(es). Il en a fait beaucoup

B) Faut-il écrire « quart » au singulier ou pluriel selon-vous ? Je trouve les deux formes dans les journaux.
– Les bleus vont en quart(s) de finale

C) Pouvez-vous me dire si ces distinctions de sens avec « en ét comme » sont correctes ?
1) Dans la première phrase, je parle du salaire d’un mois. Dans la seconde, des salaires accumulés au cours d’une vie.
– Avec tout ce qu’il s’est fait en salaire, Il aurait pu payer son loyer
– Avec tout ce qu’il s’est fait en salaires, il aurait pu s’acheter une belle maison
2) Dans la première phrase, je parle d’une musique particulière. Dans la seconde, je parle des musiques.
– Tu écoutes quoi comme musique ?
– Tu écoutes quoi comme musiques ?

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 1 juillet 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

– les bleus vont en quart de finale : ils participent à un quart de finale. Il y a bien sûr quatre quarts de finale et donc le pluriel est peut-être concevable.

– Il a effectué des heures de travail, donc je mettrais instinctivement le pluriel. Je ne pense pas que j’accorderais avec le nombre.

– tu écoutes quelles musiques ? Je suppose que mon interlocuteur est très éclectique et qu’il écoute divers types de musique. Mais la musique peut être utilisée au singulier comme générique ou comme une seule musique.
– je dirais pareil pour salaire : on peut dire que l’on a un bon salaire (sous-entendu tous les mois) et que l’on a perçu de bons salaires.
Bien sûr, si la personne, un jeune par exemple a travaillé un seul mois, en été par exemple… On pourra employer uniquement votre phrase avec le singulier.
Il me semble que les emplois ne sont pas fautifs mais qu’ils doivent s’analyser dans un contexte précis.

joelle Grand maître Répondu le 1 juillet 2018

Précision car je relis mon message : » il a eu de bons salaires » peut être précisé par une période. Par exemple, « au cours des dernières années »…
Je me permets de vous faire remarquer que votre phrase » avec tout ce qu’il s’est fait en salaire (s)  » est très orale et peu élégante car un peu lourde. » comme salaire »*me paraît mieux mais « ce qu’il s’est fait » ne me séduit pas…
Vous me répondrez que ce n’est pas grave…
Tout ce qu’il a gagné ou tout ce qu’il a perçu est plus écrit bien sûr.

le 1 juillet 2018.

Bonjour Joëlle,
Merci pour votre analyse 🙂
Pour le point 1, vous avez raison, je pense que l’accord avec « heures » est plus justifié dans cette phrase. Après tout dépend peut-être du contexte. Par exemple :
– Le nombre d’heures qu’il a effectué est énorme (on insiste sur le nombre)
– Le nombre d’heures qu’il a effectuées sont fatigantes (on insiste sur les heures)
Quant au point 2, votre analyse est juste. On peut envisager leur quart de finale à eux ou l’étape des quarts. Vous m’avez convaincu.
Quant au point 3, j’ai fait exprès d’employer un langage oral. Mais je suis d’accord avec vous, vos formulations sont bien plus élégantes. Je les utiliserai volontiers à l’écrit

le 1 juillet 2018.

Vous avez écrit :
Le nombre d’heures qu’il a effectuées sont fatigantes (on insiste sur les heures)

Le nombre d’heures … est fatigant. Je suppose que c’est ce que vous vouliez écrire. C’est bien le nombre qui est fatigant.

le 1 juillet 2018.