le nombre de + accord du verbe singulier ou pluriel

Bonjour, je voudrais savoir si je dois mettre le verbe au singulier ou au pluriel dans cette phrase :
« En 2016, le nombre des hospitalisations en France, pour 100 000 de ces patients, était/étaient respectivement de 244 pour IDM, 596 pour AVC et 133 pour mise sous dialyse ou greffe »
merci beaucoup

bbouriot Membre actif Demandé le 1 mai 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Le sujet, c’est « le nombre » singulier 3e personne —> le nombre des hospitalisations en France était

Tara Grand maître Répondu le 1 mai 2021

Le nombre de

Quand le sujet est le nombre de, l’accord se fait avec nombre, au singulier.
Le nombre de victimes était élevé. (c’est le nombre qui est élevé)

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 mai 2021

merci beaucoup!

bbouriot Membre actif Répondu le 1 mai 2021