Le nom « repasserie » est-il véritablement reconnu

Je viens d’apprendre l’existence du nom « repasserie » dans le sens laverie/repasserie.

Le dictionnaire Larousse en ligne n’en fait nullement mention, mais j’ai remarqué sur Internet l’existence de ce  mot.

Avez-vous des informations à m’apporter ?

Merci

Yves Maître Demandé le 20 mars 2015 dans Question de langue

2 réponse(s)

Pas encore dans les dicos, mais déjà de nombreuses boutiques ou services qui portent ce nom !

Dans le cadre de la division du travail à outrance, on devrait donc voir apparaître dans un proche avenir, en remplacement des lavandières fleurant bon le temps d’antan :
– des filouteries, où l’on recoud les boutons des poches que l’on vient de vous faire ;
– des coleries haut de gamme, spécialisées dans la promotion des cols blancs ;
– des dessècheries à recycler les chemises détrempées de sueur.

Je dois en oublier, mais comptons sur l’imagination de nos contemporains…

Chambaron Grand maître Répondu le 20 mars 2015

merci

le 23 mars 2015.

Peut-être qu’il en a été de même pour le terme « laverie ». Il existait lavage, lavoir, …puis est venu le mot laverie : endroit où on lave son linge.
La repasserie est-elle un service de repassage ou un endroit où l’on repasse son propre  linge ?
Comme il apparaît que l’on dépose son ligne pour le faire repasser, j’aurais gardé « service de repassage » mais la langue s’adapte et c’est ainsi.

joelle Grand maître Répondu le 20 mars 2015

Laverie/repasserie. Est bien un service de repassage lié à une laverie. Merci.

le 23 mars 2015.