« Le niveau de »

Bonjour,

Dans cette phrase, « le niveau de rémunération proposé par les entreprises », accorderiez-vous le verbe « proposer » avec « niveau » ou « rémunération » ?

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 24 octobre 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Avalanche de votes négatifs…. quelqu’un a une folle envie de se défouler ?

Xalef,

Votre nouvelle tournure de phrase ne change pas grand chose, à mon sens c’est votre « niveau de rémunération  » qui ne convient pas et nous empêche de vous donner des réponses catégoriques.
Il existe plusieurs « niveaux », plusieurs taux, les salaires sont calculés en fonction de multiples critères.
Encore une fois, ce n’est pas le niveau qui est proposé.
« Sont situées  » ne convient pas non plus.
Quand vous n’arrivez pas à trancher c’est bien souvent que la tournure n’est pas bonne. Dans ce cas, mieux vaut ne pas s’entêter et changer de tournure.

Ma proposition :
Les prétentions salariales sont supérieures aux rémunérations proposées.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 octobre 2022

Ce n’est pas le niveau qui est proposé, ce n’est pas non plus la rémunération.
Je vous propose :
Le niveau des rémunérations proposées / des salaires proposés en entreprise a beaucoup baissé ces dernières années.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 24 octobre 2022

Les niveaux des rémunérations proposées par les les entreprises ont beaucoup diminué ces dernières années.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 octobre 2022

Bonjour,

Je me suis mal exprimé. La phrase est en fait la suivante : « les prétentions salariales sont situées au-dessus du niveau de rémunération proposé (ou proposée) par les propriétaires ».

Merci.

xalef Grand maître Répondu le 25 octobre 2022