Le ne explétif

Bonjour,

Je ne comprends pas encore la règle du ne explétif, même si je fais toujours moins de 7 fautes aux différents tests du Certificat Voltaire :

1. « Elle s’est lavé la tête avec un shampooing spécial qui lui permet d’éviter que sa chevelure n’ait des reflets jaunâtres. »

2. « Nous voyagerons de conserve de façon que nos enfants fassent connaissance avant que nous n’arrivions à destination. »

3. « Ces étudiants devront m’attendre, ne fût-ce que quelques minutes, avant que nous ne commencions le cours. »

Pourriez-vous m’expliquer svp ?

Merci.

Berdi Amateur éclairé Demandé le 14 février 2024 dans Question de langue

1 réponse(s)

On trouve le ne explétif dans les subordonnées accompagnant les verbes dont le sens est : craindre, éviter, empêcher, ne pas douter. On le trouve également dans les propositions comparatives marquant l’inégalité de même qu’après les locutions conjonctives « avant que » et « à moins que ».

Il s’utilise pour l’élégance de la proposition, n’altère pas le sens de l’énoncé et se rencontre quasiment exclusivement dans la langue écrite, ayant pratiquement disparu de la langue parlée. Bescherelle

L’emploi de ce « ne » n’obéit pas à une règle, car une règle est une prescription, il relève de l’usage.
Ce  qu’on peut dire mais attention de ne pas faire de confusions, c’est que ce « ne » apparaît quand il y a une idée plus ou moins négative qui flotte dans l’air.

Tara Grand maître Répondu le 15 février 2024