Le mot « training »

Répondu

Dans un texte de formation en français, je lis « Le training mental du cerveau devrait commencer par une respiration profonde ».

Pourrais-je proposer à l’auteur « l’entraînement »  ou le mot anglais fait -il partie du vocabulaire actuel ?

Merci de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 7 mai 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Le mot anglais n’ajoute vraiment rien à l’idée. Il y a de nombreux mots français très convenables : exercice, entrai(î)nement, gymnastique, etc.

Chambaron Grand maître Répondu le 8 mai 2017

Je vous remercie beaucoup de votre réponse. Je suis parfois agacée d’entendre et de lire des mots étrangers, mais comme bien des choses changent dans notre société, je voudrais éviter de me faire « mettre à ma place » parce que telle ou telle chose a été admise. C’est l’occasion de m’adresser à un expert comme vous.

Grâce aux nombreuses choses apprises / confirmées  sur votre plateforme, je peux aider d’autres personnes. Je vous dis merci à vous tous.

le 8 mai 2017.

Opus est un ouvrage ou une composition musicale, il n’a pas le sens d’entraînement, d’exercice mais d’oeuvre, de création, donc une chose aboutie.

joelle Grand maître Répondu le 8 mai 2017

Merci joelle,

En fait j’ai tapé « travaille » Français – Latin, ça m’a donné
ce mot, mais vous avez raison pour la traduction d’opus,  je
cherchais le synonyme en latin . ( Entrainement, travaille .)

le 8 mai 2017.

Je vous remercie, Joëlle, de cette explication si bienvenue. Je n’arrivais pas à trouver une sortie.

le 8 mai 2017.

Travail : nom commun
Je travaille : conjugaison du verbe travailler

le 9 mai 2017.

Oh oui !

le 9 mai 2017.

Pourrait-on dire par exemple :

« L opus mental du cerveau ? » Qui est père ne notre langue
( Latin ) ne serait ce pas mieux que le mot
 « training » quitte à mettre un mot étranger ?

Estudiantin. Érudit Répondu le 8 mai 2017