le mot roulabilité existe-t-il

Je trouve ce terme – qui ne semble pas exister en français – dans un rapport sur les vélo routes et je ne sais pas quoi le remplacer. Merci de votre aide

Odilon Débutant Demandé le 9 août 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Roulable existe :
Roulable, adj.a) Qui peut être roulé en cornet, en entonnoir.[…] b) Où l’on roule aisément. Synonyme : roulant.
Deux heures après, on a retrouvé l’hiver sec. L’herbe est rousse (…). La route est redevenue roulable (Giono, LesGrands chemins).
Il me semble que, si vraiment on veut éviter une tournure avec l’adjectif  « roulable » exemple : » rendre la route roulable ») on peut  accepter « roulabilité »parce que cette suffixation à partir d’un adjectif en « -able » est très vivante : acceptable > acceptabilité – probable > probabilité.
Mais sous réserve de plus averti que moi.

Tara Grand maître Répondu le 9 août 2019

Roulabilité n’a même pas été enregistré par le Wiktionnaire.  On ne le trouve pas non plus chez les auteurs répertoriés par nGram Viewer. Le Grand Robert  (plus grand dictionnaire contemporain actualisé) ne l’a pas enregistré , ni le TLFi.

Cela dit, l’usage de ce nom existe dans certains domaines, notamment, celui des pneumatiques et celui des sols des hôpitaux.
Dans votre rapport, personnellement, je pense que vous pouvez l’employer, à condition que le lecteur comprenne bien de quoi il s’agit  (accompagnez ce terme d’une  explication, en note de bas de page par ex., si c’est nécessaire).

Bref, je ne me priverais pas de l’emploi de ce vocable dans le contexte que vous indiquez (si vous avez des scrupules, vous pouvez toujours le guillemetter).

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 août 2019

Je ne trouve pas ce terme joli. Mais c’est subjectif.
Je m’arrangerais quand même pour ne pas l’employer. Comme je ne vois pas de « synonyme » (difficile de parler de synonyme pour un mot qui n’existe pas!), j’utiliserais l’adjectif (qui est déjà très rare)
Et pourquoi pas « praticable à pied/en voiture… »

le 9 août 2019.