Le mot juste

Répondu

Comment appelle-t-on quelqu’un qui profite toujours du bon coeur des autres sans jamais leur rendre la pareille ?

Danny Débutant Demandé le 24 juillet 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

J’aurais aussi pensé à opportuniste, intéressé, nombriliste, égocentrique, mais effectivement ces termes ne soulignent pas nécessairement le fait qu’au départ la personne reçoit et ne rend pas ensuite (cette idée de déséquilibre dans l’échange) … « Profiteur », évoqué plus haut,  fait davantage ressortir cette idée.

Mima321 Membre actif Répondu le 24 juillet 2020

Je ne suis pas si profiteur vous convient. Sinon : parasite ou encore écornifleur ? Mais ce dernier terme est familier et vieilli.

Tara Grand maître Répondu le 24 juillet 2020

Merci à vous ! Je crois que j’irai pour profiteur et ingrat. Quoique… « un égocentrique qui n’agit que de manière intéressée » est également intéressant. Je vais relire mon texte pour voir ce qui convient le mieux. Encore merci ! 🙂

Danny Débutant Répondu le 24 juillet 2020