Le mot « et » 2 fois dans la même phrase ?

Bonsoir,

Je vais vous montrer les atouts de mon parcours et ma manière d’envisager l’exercice de cette spécialité et les études.

Dans cette phrase, le mot « et » est présent 2 fois. Est-ce correct de l’écrire ainsi ?

Merci beaucoup !

Markou200 Débutant Demandé le 8 mars 2019 dans Général

4 réponse(s)

Bonsoir Markou.

Stylistiquement, c’est à éviter.
Vous pouvez ici remplacer le second « et »par « ainsi que ».==>ainsi que les (mes?) études (que j’ai faites?).

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 mars 2019

Dans votre phrase, ce n’est pas  seulement la conjonction « et » qui pose problème mais aussi le choix du vocabulaire (« montrer les atouts de mon parcours » et la redondance entre « spécialité » et « études »). Voici ma proposition, j’espère que je ne trahis pas votre idée. N’hésitez pas à donner votre avis.
Je souhaite vous convaincre des atouts de mon parcours et vous présenter ma manière d’envisager l’exercice de cette spécialité universitaire.

joelle Grand maître Répondu le 8 mars 2019

« Monter » notamment me gênait aussi. Je n’ai toutefois pas corrigé le vocabulaire car le contexte manque. Par exemple, de quel genre d’études s’agit-il ?

le 8 mars 2019.

Merci pour la réponse.

Pour la spécialité, cela faisait référence à celle d’un domaine professionnel et non aux études.

Au-delà du style, je voulais surtout savoir si la phrase est correcte (orthographe, grammaire…). Est-ce le cas ? Peut-on écrire une phrase ainsi en français (même si cela peut faire « moche ») ?

Merci encore et bonne soirée !

Markou200 Débutant Répondu le 9 mars 2019

Vous posez cette question :
Peut-on écrire une phrase ainsi en français (même si cela peut faire « moche ») ?

La réponse est oui, et vous pouvez même garder la répétition du « et », si cela vous plaît.

Cependant, je ne parlerais pas de mocheté, mais plutôt de mauvais choix des mots, et du message sous-jacent qui risque d’être mal perçu :
Je vais vous parler de MOI, et mon parcours professionnel est si intéressant et époustouflant que mon optique vaut de l’or.
C’est peut-être vrai d’ailleurs.
Disons que si vous êtes un chercheur et enseignant universitaire bardé de diplômes prestigieux, cela peut se concevoir.
Si vous êtes un chef triplement étoilé et Meilleur Ouvrier de France, cela peut aussi peut se concevoir… mais je ne crois pas que dans ces deux cas vous vous vanteriez ou vous exprimeriez ainsi…
Votre grammaire est correcte, mais vous risquerez simplement de passer pour un prétentieux, et votre crédibilité pourrait en pâtir.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 mars 2019