le mot chose/ substantif

Bonsoir,
Je dois choisir le bon mot de la liste ci-dessous et faire les changements nécessaires.
Je me demande si mes choix pour ces phrases  7  de 15 sont les meilleurs choix.

Merci,

Liste:
arme        exploit    passion art         fléau       qualité  aventure     habitude           réalisation

but     incident   spectacle  danger     moyen     surprise  épreuve       nouvelle  vertu

événement    obstacle   vice

Phrases:

L’amour est souvent une passion dévorante./  danger/ réalisation?

Je viens d’apprendre un événement surprenant./  une nouvelle ?

La vie réserve souvent d’amères surprises/ éVènements?

La poursuite de l’idéal est jalonnée d’obstacles à franchir/ d’évènements

Herzog a participé à une aventure prodigieuse./ surprise?

Il faut se tenir au courant des nouvelles importantes de son siècle/ réalisations?

Chloe1956 Maître Demandé le 16 décembre 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Merci Tara,
Je comprends tes explications.

Alors pour  ces phrases  en utilisant les mots de la liste ci -dessus, ai-je raison :

Je n’avais jamais contemplé un spectacle si touchant.

La politique est un art difficile.

Chloe1956 Maître Répondu le 16 décembre 2019

Merci Tara  pour tout  ton aide. J’en suis très reconnaissante!
Joyeux Noël!

Chloe1956 Maître Répondu le 24 décembre 2019

Merci pour vos voeux Chloé! Et j’arrive trop tard pour vous présenter les miens. Ce sera pour la nouvelle année, en temps et en heure…

le 27 décembre 2019.

Voici Chloé.

L’amour est souvent une passion dévorante.
Je viens d’apprendre  une nouvelle surprenante.
La vie réserve souvent d’amères surprises.
La poursuite de l’idéal est jalonnée d’obstacles à franchir.
Herzog a participé à une aventure prodigieuse.
Il faut se tenir au courant des événements importants de son siècle.

Une nouvelle est l’annonce d’un événement, généralement récent, à une personne qui n’en a pas encore connaissance.
Un événement est un fait : tout ce qui se produit, tout fait qui s’insère dans la durée. On ne peut donc pas le dire amer (sauf évidemment par effet de style)  car ce n’est pas une émotion. La surprise est une émotion qui peut être agréable ou, par exemple, désagréable, amère.
On ne franchit pas un événement puisque c’est quelque chose qui advient. On franchit un obstacle, on franchit ou surmonte une difficulté. Un événement peut présenter un obstacle certes, mais c’est l’obstacle qu’on essaiera de franchir pas l’événement.

Passion : tendance d’origine affective caractérisée par son intensité et par l’intérêt exclusif et impérieux porté à un seul objet entraînant la diminution ou la perte du sens moral, de l’esprit critique et pouvant provoquer une rupture de l’équilibre psychique. TLF

Prodigieux : qui, à un titre quelconque (dans sa qualité, sa quantité, sa rareté, sa grandeur…), est extraordinaire, surprenant.

Tara Grand maître Répondu le 16 décembre 2019

Oui Chloé, c’est bon.

Tara Grand maître Répondu le 16 décembre 2019