Le mot « Baffles »

Le mot « Baffles » (d’origine Anglicisme)  est-il reconnu par l’Académie française ?
Peut-on écrire « Ils ont investi dans une paire de baffles »...
Ou doit-on remplacer le mot « baffles » par « enceintes acoustiques« .

De même, peut-on écrire « ma première antenne mobile« …  ou doit-on préciser « ma première antenne-relais de téléphonie mobile« ….

Je sais, c’est compliqué.

Babou Érudit Demandé le 24 mai 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Baffle est admis, il est plus courant que « enceinte acoustique », « enceinte » est très bien aussi.
Il vaut mieux préciser antenne-relais de téléphonie mobile (ARTM) pour ne pas confondre avec celles de la radio ou de la télévision. Pour ces dernières, on parle plus souvent d’émetteurs ou de station. Mais je ne suis pas calée sur ce point.

joelle Grand maître Répondu le 25 mai 2020

Pour répondre à votre première question, « baffle » n’est pas vraiment admis par l’Académie française comme équivalent de « enceinte acoustique » :

« BAFFLE

nom masculin

xxe siècle. Mot anglais, signifiant « déflecteur, écran ».

Panneau monté sur un haut-parleur pour en améliorer la sonorité en éliminant le rayonnement des ondes émises par l’arrière de l’appareil. Par extension et abusivement. Enceinte acoustique. »

« Baffle » est un anglicisme ; « enceinte » et « enceinte acoustique » les  termes recommandés officiellement, retenus par l’ex-Commission de terminologie et de néologie (à laquelle j’ai eu d’ailleurs l’honneur et le plaisir d’appartenir).

Extrait du site officiel France Terme, qui reprend tous les termes officiels dont l’emploi est recommandé pour remplacer les anglicismes :

« Enceinte acoustique

Journal officiel du 22/09/2000
Forme abrégée : enceinte, n.f.

Domaine : AUDIOVISUEL – ACOUSTIQUE

Définition : Coffret qui renferme un ou plusieurs haut-parleurs montés sur un écran acoustique.

Note : Le terme baffle ne doit pas être employé en français.

Voir aussi :écran acoustique

Équivalent étranger :speaker system (en)

Source : révision de l’arrêté du 10 octobre 1985. »

(Souligné par moi.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 mai 2020

Merci à vous deux, je vais retenir « antenne-relais de téléphonie mobile » et  » enceintes acoustiques« .

PS : j’ai mis un << S >> à baffles car ils sont en grande majorité 2.

Bonne semaine.

Babou Érudit Répondu le 25 mai 2020