Le monde.

Bonjour,
J’ai écrit :
Et je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de monde qui contesterait que l’univers soit effectivement un fiasco.
Il en est même qui diraient que c’est une catastrophe.
Fallait-il « ent » à contester ?
Fallait-il mettre  » il y en a même qui  » ou « j’en connais même qui »  au lieu de « il en est même qui » ?
Merci. 🙂

Anonyme Érudit Demandé le 21 octobre 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Lorsque beaucoup de est suivi d’un nom au singulier, le verbe est au singulier. Beaucoup de monde = le monde (tout le monde) donc singulier :
Et je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de monde qui nierait que l’univers soit un fiasco.

Attention : l’emploi de « beaucoup de … » suivi du pluriel peut être contestable ; « beaucoup de gens ==>de nombreuses personnes ».
Beaucoup sont … : c’est juste.

Il en est qui diraient : « il en est » est un pluriel contrairement à « il en est un » qui est du singulier.
(Vous diriez : « il y en a qui contestent » pour exprimer plusieurs et « il y en a un qui approuve » s’il est seul).

joelle Grand maître Répondu le 21 octobre 2019