le moindre des

Bonjour,

dans cette phrase : « Il vous faut surveiller et étudier le moindre de vos gestes afin qu’il soit parfait/soient parfaits« , l’accord au pluriel est-il licite ? Est-ce que le moindre geste doit être parfait afin que tous les gestes le soient ?

Merci.

jn Amateur éclairé Demandé le 5 juin 2020 dans Conjugaison

6 réponse(s)

On accorde avec le moindre de vos gestes, donc au singulier.

Il vous faut surveiller […] afin qu’il soit parfait.

jean bordes Grand maître Répondu le 5 juin 2020

S’il faut surveiller le moindre geste, cela veut dire que tous les gestes doivent être parfaits, donc un ensemble harmonieux et bien réglé.
De toute façon, votre reprise pronominale est un peu équivoque…à vous de préciser ce qui doit être parfait, si c’est le moindre (le plus petit==>il ) ou tous les gestes (==>ils).

joelle Grand maître Répondu le 5 juin 2020

Donc c’est au choix, d’après vous, Joelle ?

jn Amateur éclairé Répondu le 5 juin 2020

Tout dépend de ce que vous voulez exprimer, l’accord n’est pas forcément mécanique…
Afin qu’il soit parfait = le moindre de vos gestes doit être parfait

qu’ils soient parfaits=tous vos gestes doivent être parfaits.

le 5 juin 2020.

Merci pour vos réponses.
Bonne journée.

jn Amateur éclairé Répondu le 5 juin 2020

Non JN, ça n’est pas au choix, et pluriel comme singulier ne sont pas adaptés ici.
Votre phrase n’est pas bien construite, on ne comprend pas : afin que quoi soit parfait ?
S’il s’agit d’expression corporelle, vous devriez plutôt écrire :
« Il vous faut étudier le moindre / chacun  de vos gestes pour que votre mouvement / enchaînement soit parfait« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 juin 2020

Bonjour Cathy,
oui, compris !
J’ai corrigé comme ceci : « Il vous faut surveiller et étudier le moindre de vos gestes afin que votre tenue soit parfaite. »
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonne journée,
JN

jn Amateur éclairé Répondu le 6 juin 2020