Le moi actuel/ le moi d’avant

Bonjour,

<<Ce n’est pas le moi actuel qui ?? sauvé le monde.>>

Faut-il mettre un ai ou un a ici ?

Même question pour

<<C’est le moi d’avant qui ?? sauvé le monde >>

Merci d’avance

Magnord Débutant Demandé le 28 avril 2016 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Merci beaucoup Philippe !

Magnord Débutant Répondu le 28 avril 2016

Bonsoir.
La réponse grammaticale de Philippe est parfaite.
Je tenais à donner une approche simple pour ne plus avoir à hésiter dans ce cas de figure.
La phrase « Ce n’est pas le moi actuel qui a sauvé le monde » doit être distinguée de « Ce n’est pas moi qui ai sauvé le monde »
Dans la première, « le moi » est un nom, donc troisième personne du singulier -> « a »
Dans la seconde, « moi » est le pronom personnel de la première personne -> « ai »
Bonne soirée
Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 28 avril 2016