Le mieux que tu peux ou le mieux que tu puisses ?

Bonjour,

J’utilise spontanément le subjonctif dans cette expression mais je me demandais si cela était correct .
Qu’en pensez-vous ?

Cordialement

Frédérique

Jaima Érudit Demandé le 20 juin 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Désolé Cathy Lévy, C’est le mieux que tu puisses faire appartient au français régulier.
L’éminent.  grammairien Joseph Hanse écrit :  « 7. Le mieux que. Cf. Subjonctif. C’est le mieux que je puisse faire ou, pour insister sur la réalité, que je peux faire. »    V.  Nouveau  dictionnaire des difficultés du français moderne, 3e édition, De Boeck-Duculot, p. 554.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 juin 2019

S’il est imminent, il doit partir …

le 20 juin 2019.

Excellent Joëlle !

le 21 juin 2019.

Bonjour Jaima,

Après le superlatif relatif le mieux, le subjonctif est nettement plus fréquent que l’indicatif. C’est le mieux que  tu puisses faire.
On emploie l’indicatif quand on veut insister sur la réalité du fait : Il est certain que le mieux que tu peux faire, c’est de reconnaître que la Terre n’est  pas complètement  ronde.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 juin 2019

Merci à tous les deux. Si je comprends bien, c’est admis mais pas forcément correct.

Cordialement

Frédérique

Jaima Érudit Répondu le 21 juin 2019

Frédérique,  le mieux que tu puisses faire est correct : voir ma  réponse  citant  l’éminent  grammairien Hanse, ancien président du Conseil international de la langue française.

le 22 juin 2019.

Votre phrase est mal tournée. On ne peut pas dire « Fais le mieux que tu peux / puisses  « .
On dit plutôt « Fais de ton mieux« .

Désolée Prince, je ne suis pas d’accord avec vous à propos de « C’est le mieux que tu puisses faire« .
Sans doute confondez-vous avec « C’est le moins que tu puisses faire« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 20 juin 2019