Le médecin demande : « Faites A » ou « Faites a » ou « Faites ah » ?

Répondu

Bonjour,
Lorsque le médecin examine notre gorge, il nous demande de dire AAAAA ou aaaa ou ahahah.
Comment l’écrit-on ?
Merci.

Laetitia Débutant Demandé le 21 septembre 2015 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

S’il existait une agence de notation pour les questions, nul doute que la vôtre emporterait un « triple A »…

La transcription des sons ou des bruits (onomatopées) peut être déjà codifiée (crac, boum, hue, etc.) ou non. Dans ce cas, il faut faire preuve de sagacité, tout en restant raisonnable sur le nombre de lettres et le type de caractères utilisés (ce n’est pas une bande dessinée).
Pour votre exemple, il me semble que le médecin ne demande pas au patient de s’exclamer (Ah !) ni de s’esclaffer (Ah ! Ah! Ah !). Il faut, pour qu’il puisse examiner la gorge, faire ouvrir la bouche en grand comme lorsqu’on forme un « A », puis la faire garder ouverte quelques secondes. On peut donc proposer une graphie du genre : Le médecin lui demanda de dire  « Aaaaa » pour l’examiner.

Chambaron Grand maître Répondu le 21 septembre 2015