Le matelot apprend qu’il y a une voie d’eau que le patron lui a caché. ou cachée

Accord

SAB Membre actif Demandé le 23 novembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour SAB.

Accord du participe passé avec le COD placé avant l’auxiliaire.

Le patron a caché QUOI ? Que mis pour voie d’eau, placé avant le participe, donc accord au féminin singulier : cachée.

PhL Grand maître Répondu le 23 novembre 2018

Bonjour,
Il faut accorder le participe passé avec le COD s’il se situe avant l’auxiliaire.
– Le matelot apprend qu’il y a une voie d’eau que le patron lui avait cachée
Le patron a caché quoi ? « que » mis pour « voie d’eau » situé avant l’auxiliaire donc on accorde.
Notez la nuance du verbe cacher. On peut cacher quelqu’un ou quelque chose mais on peut cacher quelque chose à quelqu’un.
Par exemple :
– Il m’a cachée dans le garage (« m’ » = une fille)
– Il m’a caché qu’il était malade (« m’ » est une fille mais là on cache quelque chose à quelqu’un. Il a caché quoi ? qu’il était malade à la fille)

Tony Grand maître Répondu le 23 novembre 2018