le lundi ou les lundi

Bonjour,

J’ai un doute à propos des jours de la semaine. J’ai vu « le lundi » et aussi « les lundi »,c’est a dire, l’article en pluriel et en singulier faisant référence à la même chose, tous les lundis. Alors, tous les deux sont corrects?

Merci d’avantage pour votre réponse,

Mercedes

Mercedes Débutant Demandé le 3 juillet 2019 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir,

Les noms des jours de la semaine prennent un s au pluriel. On écrira donc les lundis.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 juillet 2019

Bonjour Mercedes,
Écrire « les lundi » est une faute. Vous pouvez utiliser le lundi (chaque lundi) ou les lundis (tous les lundis).
C’est un peu la même chose, une phrase peut vous imposer l’un ou l’autre, mais dans tous les cas on accorde.

Juliette31 Maître Répondu le 3 juillet 2019

Merci Juliette, c’est clair maintenant.

Mercedes Débutant Répondu le 8 juillet 2019