le / la

Bonjours,

Si une femme est vice premier ministre, comment puis-je le dire? « La vice premier ministre »? C’est correct?

Setareh1944 Amateur éclairé Demandé le 8 mars 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Le débat n’est pas tranché, il est même « explosif »… http://www.academie-francaise.fr/actualites/la-feminisation-des-noms-de-metiers-fonctions-grades-ou-titres-mise-au-point-de-lacademie
Certains penchent pour « la Première ministre », d’autres pour le masculin.
ici

Vice ne s’accorde pas.

joelle Grand maître Répondu le 8 mars 2018

Indépendamment de la question de genre, vice se lie normalement avec un trait d’union avec le nom auquel il est associé, je pense donc qu’il vaudrait mieux écrire le (ou la) vice-Premier ministre.

D’autre part, je me demandais si il ne conviendrait pas de prendre en compte le genre du Premier ministre : si c’est un homme et que son « second » (sa seconde ?) est une femme, celle-ci serait alors la vice-Premier ministre. Mais si c’est l’inverse, le second ne devrait-il pas être appelé le vice-Première ministre… ? 🙂

ChristianF Grand maître Répondu le 9 mars 2018