le (la) / lui précéder

Bonjour

Je tombe dans un texte sur la phrase : « Cette œuvre lui précède » (= est antérieure à telle autre œuvre).
précéder  est pourtant transitif  direct ; je m’attendrais donc à lire : « Cette œuvre la précède ».
On rencontre pourtant cette tournure ; elle ne me choque pas forcément, mais je n’arrive pas à me l’expliquer grammaticalement. Comment justifie-t-on ce lui  ?

manutius Débutant Demandé le 1 juillet 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

Précéder est transitif direct en effet, je n’ai pas trouvé d’exemple avec le pronom « lui » qui est un COI.

joelle Grand maître Répondu le 1 juillet 2020