Le krach a fait perdre 70 % aux 2 000 € que ces actions ont valu / Les 70 euros que ce livre m’a coûté

Bonjour,

Je ne comprends pas la différence d’accord entre ces deux participes passés : en effet lorsque la phrase est composée d’un verbe de mesure où le COD peut être relevé par « combien ? » et non par « quoi ? » il est censé ne pas s’accorder.

–  Le krach a fait perdre 70 % aux 2 000 € que ces actions ont valu.

– Les 70 kg que j’ai pesés ne sont qu’un lointain souvenir.

Merci

cary Membre actif Demandé le 12 septembre 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour,

Les participes passés couru, pesé, valu, mesuré , vécu sont invariables lorsque le complément placé avant le verbe est un complément de mesure, de poids , de temps , de prix , de valeur.

Les deux kilogrammes que ce paquet a pesé.
Les quarante euros que ce livre m’a coûté.
Bien des épreuves ont marqué les trente ans qu’il a vécu en exil.

Mais vous écrirez :

Les conséquences de cette décision, les avez-vous bien mesurées.
Il était fier des rêves qu’il avait vécus.
Il a accédé à la situation que ses efforts lui avaient value.

czardas Grand maître Répondu le 12 septembre 2018

Bonjour cary.

Vous avez raison, dans la deuxième phrase 70 kg est complément circonstanciel et non pas COD. « Pesé » est invariable.

PhL Grand maître Répondu le 12 septembre 2018

PhL a raison : dans « Les 70 kg que j’ai pesé ne sont qu’un lointain souvenir. », 70 kg répondent à la question combien, doncpesé ne s’accorde pas.
Il s’agit de mon poids.

Par ailleurs, dans « Les pommes que j’ai pesées », on accorde, car pommes est COD.

D’où ma question, vicieuse : dans « Les 70 kilogrammes de pommes que j’ai pesés »,  pesé s’accorde.  Vrai ou faux ?

e_magnin Grand maître Répondu le 12 septembre 2018

Vrai.

Il convient de distinguer les deux cas suivants :

Les 70 kg que j’ai pesé.   En l’espèce,  on est en présence d’un complément adverbial essentiel de poids, et non pas d’un C.O.D. ==> le part. passé reste invariable.

Les 70 kg de pommes que j’ai pesé ?  On est en présence d’un C.O.D, et non d’un complément adverbial de poids ==> le P.  P. s’accorde.

Vous avez essayé de nous piéger gentiment avec « Les 70 kg de pommes »  mais c’est comme s’il était écrit : Les sacs de riz que j’ai pesés.

Bonne soirée si vous repassez par ici.

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 septembre 2018

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. J’ai trouvé cette formule dans le corrigé de l’ouvrage « Le Petit Livre du Participe Passé » de Julien SOULIE. Peut-être est-ce une faute de frappe.

cary Membre actif Répondu le 13 septembre 2018