Le groupe de ou à quelqu’un

Bonjour à tous,

Dois-je dire « un membre du groupe de Clément » ou « un membre du groupe à Clément »?

Merci à vous !

Lilyine Maître Demandé le 20 avril 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,
On écrit un groupe de.

PhL Grand maître Répondu le 20 avril 2023

Pour marquer la possession c’est bien « de » qui convient.
Il est à noter que la préposition « à » est utilisé parfois dans un langage relâché. Ainsi, le nom choisi pour un restaurant rustique  : la Ferme à Dédé.
Attention,  voici la cause de l’erreur :  quand la chose possédée est séparée de son possesseur par le verbe être, on utilise la préposition « à » :
Ces chaussures sont à Dédé mais les chaussures de Dédé sont usées

Tara Grand maître Répondu le 21 avril 2023

psst… utilisée

le 23 avril 2023.

Vous connaissez sans doute « Le bal à Jo », bar dansant parisien, ou la troupe comique « La bande à Fifi » ? (pour ne citer qu’eux…)
Malgré tout, même si la tournure est couramment utilisée, c’est à tort, car il s’agit bien là d’une belle grosse faute de syntaxe.
Dans un français correct, on dira plutôt :
Le bal de Jo / La bande de Fifi / Un membre du groupe de Clément / C’est le frère de ma mère, etc.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 23 avril 2023