Le genre du nom espèce

Bonjour,

Il me semble que le nom espèce est féminin quand on parle d’une espèce animale par exemple mais quand il catégorise un autre nom qu’en est -il? Y a t’il une réponse claire en grammaire pour les cas du genre: « un espèce d’animal » ou « une espèce de machine »

En linguistique on a vu que la tendance allait vers le genre du nom que le mot « espèce » catégorise mais qu’en est-il dans les règles de grammaire?

Didoe Débutant Demandé le 19 septembre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Didoe.

Le mot espèce est toujours féminin, quel que soit le genre de son complément.

PhL Grand maître Répondu le 19 septembre 2017

Bonjour,

Espèce est un NOM FÉMININ.

 On retrouve ce nom dans un recueil de lettres fictives de Victor Hugo.

« Après m’être aventuré sous une espèce de porte cochère dans une espèce de cour terminée vers la gauche par une espèce de corridor, j’ai débouché tout à coup sur une assez grande place parfaitement obscure et déserte. » (Victor Hugo, Le Rhin, lettres à un ami,1842)

czardas Grand maître Répondu le 19 septembre 2017